“Et la magie de la sensibilisation aux questions écologiques était entre les mains des artistes ?”

On a filmé les Daft Punk Low-Tech ! Et ils sont bretons !

Les Toutes les 3 semaines, un nouvel épisode de notre série Les Mondes Sensibles sera disponible sur notre chaîne, découvrez ici les 8 premiers artistes présents à l’ouverture de la série.

Rendez vous le 22 Novembre pour le premier épisode sur notre chaîne.

“Comment va t’on continuer à faire danser, kiffer les gens dans un contexte ou l’énergie sera plus rare, plus chère ? En tant qu’artistes, on doit interroger la question de la dimension de nos évènements, et redéfinir la notion de succès !” Yann & Sylvain de 29POPBAND

Les gars de 29POPBAND aiment à le rappeler : ils sont les “daft punk low tech”. Sylvain Savreux & Yann Cortella ont un défi : être capable d’enflammer une piste de danse sans électricité où que ce soit, dans n’importe quelles situations ;à deux dans un appartement ou devant des foules. Pour eux l’industrie musicale doit évoluer. La musique et ses festivals doivent interroger leur impact écologique d’urgence. Local et à taille humaine, c’est leur priorité. 29POPBAND, c’est pop, c’est funky, écolo et breton !

Matthieu Brillard “On a connu le Diner de Cons. Avec moi, en soirée, c’est plutôt le diner de relou, et le relou c’est moi ! Je suis toujours là pour trouver quelqu’un à culpabiliser, quelqu’un qui est moins écolo que moi. Normal. ”

Matthieu Brillard est humoriste et vidéaste. En 2018, dans son One man show “Matthieu Brillard Revient parmi les sien.ne.s” , Matthieu incarnait Jésus de retour sur Terre pour tenter de sauver l’Humanité. Il apportait le Rapport Meadows et nous parlait d’écologie sans détours. Depuis 2022, il est en charge de l’animation de l’émission “Un Café Décroissant” diffusée sur Tv4Planet (soutenez les aussi!), dans laquelle il reçoit un expert de la Transition écologique et un humoriste.

Louise Browaeys : “A qui donner la palme du GreenWashing, que le français traduit par un pâle et mafieu écoblanchiment ?”

Louise Browaeys est écrivaine et autrice de La Reverdie (éditions La Mer Salée). Nous l’avons suivie en 2023 dans la préparation et la sortie de son ouvrage “La Reverdie” qui entend “libérer le vert des slogans publicitaires”. Ingénieure agronome (spécialisée en nutrition), elle travaille depuis dix ans dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’écologie.

Consultante et formatrice, elle intervient régulièrement dans des séminaires en lien avec l’écologie.

Eloïse Nguyen Van Bajou : “Je ne photographie pas seulement l’érosion du littoral, je photographie avant tout les traces de vie laissées par les habitants qui sont forcés de quitter les lieux à cause de ce phénomène.”

Eloïse Bajou est une photographe de presse. Sur son temps personnel, elle développe depuis 8 ans un projet photographique autour de l’érosion du littoral côtier dans la région de Lacanau. C’est plus au nord, à Soulac sur Mer, qu’elle s’est prise de passion pour le bâtiment Signal, dont la démolition à été effectuée ce printemps. Nous y étions.

Gabriel de MAB : “C’est un défi permanent pour nous d’essayer de mobiliser autour du climat tout en donnant aux gens l’envie de danser, faire la fête et se retrouver !”

Le groupe de Musique MAB Deux Frères : Gabriel & Hadrien Mabilat on créé le groupe “Mab — deux Frères” avec une détermination sans faille : celle de percuter en plein coeur nos paradoxes contemporains. Hypocrisie des réseaux sociaux, modes de vie non soutenables, superficialité de l’hyperconsommation. Susciter la réflexion tout en restant mélodique est un défi ardu qu’ils relèvent brillamment. Nous les avons filmés en studio lors de création mais aussi lors de représentations.

MARYLOU : De nombreuses espèces d’oiseaux sont disparues ou en voie de disparition. J’essaie pas mon art de faire en sorte que le monde naturel ne devienne pas silencieux !

MARYLOU : Une hackeuse, plasticienne et musicienne. Marylou est une artiste sonore, électronique et hackeuse française basée à Paris. Utilisant la technologie comme principal intermédiaire au service de l’étude de la biodiversité, son travail vise à mettre en évidence les similitudes entre ces écosystèmes brisés et les interfaces électroniques, en permettant de reconstruire et réactiver artificiellement les réseaux d’une nature qui s’éteint.

Vous ne le saviez peut être pas et ça va toujours mieux en le disant, si le projet vous parle, vous abonner à notre chaîne contribue au développement de la série ! Et c’est gratuit. Deal ? On prend de l’avance et on vous dit merci !

La bande Annonce de la Saison 3 est visible ici

L’inscription à la Newsletter se fait sur notre site (pour recevoir l’avant première en ligne du premier épisode le 18/11)

Clément Montfort, Grégory Passard, Cédric Corre pour ThePassengerStudio.com (Production)