[NEXT], Le documentaire en circuit court.

Réduction des coûts oblige, les chaînes de télévision et les boîtes de production nous envoient souvent seuls sur le terrain. C’est le métier de JRI — Journaliste Reporter d’Images — . Mais quitte à travailler seul, j’ai choisi, après 6 ans de collaborations avec les chaines de télévisions, et à 30 ans (l’âge des grandes décisions ?) de lancer ma propre chaîne. Sans intermédiaires. Sans diffuseur “officiel”. Ou du moins, avec un diffuseur de notre temps : YouTube.

Tout comme l’agriculteur qui commence à se passer des intermédiaires, j’ai décidé de me lancer seul et les bénéfices s’en font ressentir immédiatement : j’étais tout à coup en contact direct avec les spectateurs et ce sont eux qui me financent . Ainsi, dans cette façon horizontale de travailler, je peux recueillir directement leurs avis, leur critiques, leurs coups de cœur, leurs accords ou désaccords. C’est aussi une façon simple et puissante de recueillir des idées, des suggestions, des pistes.

La Naissance de la Web Série Doc [NEXT]

Au mois d’août 2015, alors que je prenais la route des vacances, j’embarquais avec moi un livre. J’avais trouvé le titre accrocheur : “Comment tout peut s’effondrer”. Cet essai scientifique était paru au Seuil quelques mois plus tôt. Rédigé par Pablo Servigne et Raphaël Stevens, cette lecture a marqué pour moi le début d’une longue aventure. Avec ce livre, je faisais une découverte saisissante, celle de la “collapsologie”. Une discipline nouvelle, la science de l’effondrement de notre civilisation. Dans la veine du fameux “Collapse” de Jared Diamond (2005), ce livre venait apporter une nouvelle approche sur les questions d’effondrement : pour la première fois, j’entendais des scientifiques se confier sur leurs émotions, et plus précisément, sur la façon qu’ils avaient de vivre au quotidien avec cette thématique anxiogène. Je découvrais aussi la notion d’écopsychologie, une branche de la psychologie qui s’intéresse aux souffrances générées par tant de nouvelles catastrophiques liées à l’état de la planète.

C’était désormais clair pour moi, je devais raconter d’une façon ou d’une autre leur histoire, leur quotidien, et aussi, bien évidemment partager leurs réflexions. J’étais entré en collapsologie …

La Web Série NEXT aura une fréquence : un épisode par mois. Ainsi je pourrai, si le projet continue à être financé par les spectateurs, explorer tous les thèmes liés à l’effondrement de notre civilisation :

  • Effondrement des écosystèmes
  • Diminution des ressources naturelles (dont les métaux rares)
  • Crise énergétique (pics pétroliers)
  • Résilience urbaine, résilience alimentaire (sécurité alimentaire)
  • Les préparations collectives (mouvement de la Transition)
  • Les préparations individuelles (Survivalisme)
  • L’accompagnement psychologique (Ecopsychologie)
  • Et tant d’autres sujets que je ne dévoilerai que progressivement (il faut bien garder un peu de mystère!)

Clément Montfort

--

--