Art & Ecologie : Manifeste pour “Les Mondes Sensibles” (Saison 3, NEXT)

(click here for the english version)

Et si notre crise écologique actuelle était avant tout une crise de notre sensibilité dans notre rapport aux mondes vivants ? Et si la magie de la sensibilisation était entre les mains des artistes parmi nous ?

C’est le pari de la Saison 3 de la série NEXT, intitulée, Les Mondes Sensibles, qui dressera, à la façon d’un feuilleton, les portraits croisés d’artistes & leurs créations, immergés dans les préoccupations écologiques. La sortie est prévue pour novembre 2023 au rythme d’un épisode toutes les trois semaines . Les contributeurs auront des accès en avant première pour chaque épisode, 2 semaines avant leur publication ( Tipeee ).

Matthieu Brillard, Humoriste // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

L’art n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Les artistes ont la capacité de faire ce que les chiffres, les graphiques et les discours militants ne peuvent pas accomplir seuls : toucher le cœur et l’esprit. Un cliché captivant, une mélodie envoûtante, un seul en scène (stand-up), un texte littéraire puissant peuvent éveiller des émotions qui ouvrent la voie à une prise de conscience plus profonde. Ce n’est pas simplement une question de divertissement, mais d’éveil. L’art nous interpelle à un niveau viscéral, déclenchant une forme d’introspection et de réflexion que les statistiques ne peuvent provoquer.

Louise Browaeys, Ecrivaine // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

Nous vivons à l’ère de l’Anthropocène, une période définie par l’empreinte humaine indélébile laissée sur notre planète. Dans ce contexte, l’urgence écologique se fait plus pressante que jamais. Alors que la science et les discours engagés & militants jouent un rôle crucial pour susciter le changement, ils peuvent cependant avoir aussi tendance à rester inaudibles. L’art, quand à lui, offre une perspective singulière et une dimension affective qui peuvent résonner plus profondément dans l’âme humaine.

Trop souvent, le discours autour de l’écologie crée des divisions. Il peut devenir un terrain d’opposition entre les sceptiques et les convaincus, entre l’ancien monde et le nouveau. L’art, lui, transcende ces clivages. Il ne prêche pas: il inspire. Il ne divise pas : il unit autour d’une expérience partagée, même si celle-ci est complexe et ambiguë.

Marylou Petot , Hackeuse, Plasticienne, Musicienne // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

Dans notre série documentaire, Les Mondes Sensibles (NEXT saison 3), nous donnons la parole à des artistes qui incarnent cette synergie entre l’art et l’écologie. Qu’ils soient humoristes, plasticien.ne.s, musicien.ne.s, écrivain.ne.s ou photographes, tous mettent leur créativité au service d’un message écologique. Ils démontrent que l’art peut être une forme de militantisme, certes, mais un militantisme qui parle à la complexité des émotions humaines et qui ouvre la voie à une transformation durable. Dans notre 3e Saison, nous invitons chacun à embrasser l’art-écologie comme moyen de réenchanter notre relation avec le monde naturel, non pas comme une dernière chance, mais comme une nouvelle opportunité pour un avenir en harmonie.

Eloïse Bajou, Photographe // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

Dans un monde noyé dans le greenwashing, par les labels « plus verts les uns que les autres » et autres voitures propres ou avions eco-friendly, les artistes que nous filmons ici depuis l’été 2022 portent en eux, nous le pensons, la clé d’un autre type de prise de conscience : l’éveil du sensible.

Hadrien et Gabriel Mabilat, MAB // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

Pour ne rien manquer de la sortie des 6 premiers épisodes cet automne, des projections dans votre ville, inscrivez vous à la Newsletter de NEXT Saison 3 ici même. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre les soutiens financiers de la série sur Tipeee ou PayPal. Nous ne plantons pas directement des arbres avec cet argent, non, mais nous faisons de notre mieux pour semer des graines de possibles dans l’esprit du plus grand nombre pour espérer un monde plus vivable pour nous et nos enfants. Le budget de la Saison 3 est de 76 000 €, il nous reste aujourd’hui 28 000 € à collecter. Soit 14 000 personnes qui nous offriraient l’équivalent d’un “café - croissant”.

Belle journée à vous, qui êtes arrivé.e.s jusqu’ici .

Clément Montfort — Producteur / Réalisateur.

ThePassengerStudio.Com — 2023

Par ici pour découvrir les 2 premières saison ici (2018 et 2019)

Sylvain & Yann de 29 PopBand // Capture “Les Mondes Sensibles” NEXT saison 3 (2023–2024) ThePassengerStudio.com ©

--

--